La climatisation consomme beaucoup de carburant
Utiliser la climatisation à partir de 18 °C et profiter.
Lorsqu’il fait chaud, la climatisation permet d’améliorer le confort. Et l’on roule de manière plus sûre la tête froide.
Mais la climatisation consomme beaucoup de carburant, même lorsqu’il fait plus froid à l'extérieur du véhicule. Ne réduisez donc pas inutilement la température de votre habitacle, diminuez plutôt votre consommation. Coupez si possible la climatisation dès que la température extérieure passe sous les 18 °C. Vous économisez ainsi de l’argent tout en réduisant vos émissions de CO2. Seule exception: les jours froids et humides, utilisez la climatisation pour déshumidifier l’air et éviter la buée sur les vitres. La sécurité reste prioritaire.
La règle de base est simple: renoncez à la climatisation automatique et arrêtez la climatisation si la température extérieure est inférieure à 18 °C. Ne l’utilisez que si vous devez désembuer votre pare-brise lorsque les températures sont basses. En appliquant ces mesures, vous pouvez baisser votre consommation de carburant de jusqu’à 5%.
La climatisation refroidit l’air extérieur d'abord jusqu’à 3 °C. Cela nécessite environ 5% de carburant. Ce n’est qu’ensuite que l’air est réchauffé à la température souhaitée dans l’habitacle.
Garder la tête froide même en été.
En été, lorsque votre véhicule est surchauffé, aérez-le bien avant de partir. Ensuite, il est utile de rouler deux minutes avec les vitres ouvertes, sans la climatisation, mais avec la ventilation. Ensuite, s'il fait trop chaud, activez la climatisation.
Entre 18 et 25 °C, l’aération normale ou l’ouverture des fenêtres peut suffire en ville. En dehors des villes, il est toutefois conseillé de fermer les fenêtres et d’utiliser la climatisation par ces températures. En effet, les fenêtres ouvertes entraînent une augmentation de la résistance à l’air (celle-ci augmente au carré de la vitesse), ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée.
Si le thermomètre dépasse les 25 °C, fermez les fenêtres de manière générale et allumez la climatisation, même en ville.
Ici aussi: la sécurité reste prioritaire. Et garder la tête froide, dans tous les sens du terme, y contribue. Mais ne recréez pas une nouvelle ère glaciaire dans votre voiture, maintenez une différence de température aussi faible que possible avec l'extérieur. L'idéal, c'est 23 °C au niveau de la tête.
Bien conduire, éviter de tomber malade.
Pour éviter de prendre froid, vous devriez orienter les buses de ventilation au-dessus et non pas vers votre tête. Veillez également à entretenir périodiquement le système de climatisation. Les filtres doivent être changés à intervalles réguliers afin d’éviter la propagation d’agents pathogènes.