Montée et descente
Beaucoup de gaz en montée.
En montée, la règle est la suivante: plus le rapport est élevé, plus les tours/minute sont bas et la consommation faible.
Emmenez dans la montée l’élan accumulé au plat et passez la vitesse la plus élevée possible dans la montée. Même s’il faut pour cela faire tourner le moteur à plein régime. Cela demande moins de carburant qu’avec un rapport plus petit et moins de gaz. Ici, mettre plus de gaz veut dire consommer moins.
Utiliser la coupure d’alimentation dans la descente.
En descente, vous pouvez même réduire la consommation de carburant à zéro.
C’est tout simple: levez totalement le pied de l'accélérateur. L'accès du carburant au moteur est ainsi interrompu et la coupure d'alimentation s’enclenche. Roulez avec le rapport le plus élevé possible qui vous permettra de contrôler votre vitesse par de légères corrections de freinage.
Pour cela, rétrogradez éventuellement d’une vitesse au lieu de freiner constamment.
En montée, on économise près de 30% de carburant en roulant presque pleins gaz en 5ᵉ plutôt qu’avec 3/4 de gaz en 3ᵉ.
Pas de gaz = coupure d’alimentation
*La coupure d’alimentation interrompt l’injection d’essence dans le moteur. Cela se produit lorsque vous levez le pied de l’accélérateur à plus de 1800 tours par minute (1000 t/min pour les moteurs diesel). La consommation tombe ainsi à zéro. Si le nombre de tours passe sous les 950 t/min (800 t/min pour les moteurs diesel), l’injection reprend. Sinon le moteur cale.