Passer rapidement au rapport le plus élevé possible, même en ville
Rapport élevé, consommation faible.
L’essentiel de la méthode EcoDrive? La conduite à bas régime!
Passez la vitesse supérieure rapidement et roulez toujours avec le rapport le plus élevé possible. Résultat: vous consommez moins de carburant, et vous améliorez votre sécurité et votre confort de conduite. Et cela en roulant à la même vitesse.
S’en remettre au compte-tours.
Le compte-tours est votre indicateur le plus important. Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la consommation de carburant est importante. Donc ne roulez en première que sur la longueur d’une voiture, puis passez le rapport supérieur vers 2000 tours pour un moteur essence, vers 1500 tours pour un moteur diesel. En montée, ce régime optimal pour le changement de vitesse est un peu plus élevé. Ne faites exception à cette règle que pour vous insérer dans le trafic ou dépasser.
A l’inverse, cela veut dire rétrograder aussi tard que possible. Écoutez votre moteur, votre oreille et vos sensations percevront rapidement le bon régime.
Passer au rapport suivant rapidement et rétrograder tard – aussi en ville!
Même en ville, choisissez le rapport le plus élevé possible, même si cela exige plus d'accélération. Même à 50 km/h, il peut s'agir de la 5e ou même de la 6e vitesse au lieu d'utiliser la 3e. Vous économisez ainsi, selon le moteur, jusqu'à 45% de carburant.
Est-ce nuisible pour le moteur comme certains le prétendent? Non, en aucun cas, car tous les moteurs sont prévus pour cela.
Passer rapidement au rapport le plus élevé possible, même en ville. Avec chaque rapport supérieur, votre consommation diminue sensiblement (d'orange à vert).
Vous utilisez le carburant le plus efficacement en accélérant pleins gaz entre 1500 et 2500 tours/min (vert foncé), puis passez à la vitesse supérieure. Le principe est presque le même pour les moteurs diesel.
Une vitesse constante avec le rapport le plus élevé économise du carburant. Exemple: celui qui roule avec un moteur de 2 litres de cylindrée régulièrement en 6e au lieu de la 3e économise jusqu'à 36%.
Démarrez le moteur sans appuyer sur l'accélérateur.
Démarrez le moteur sans accélérer (pied droit sur le frein) après avoir bouclé votre ceinture de sécurité et réglé le siège et les rétroviseurs. Ne roulez en première que sur une longueur de voiture et passez directement au rapport supérieur. Accélérez en appuyant presqu'à fond sur l'accélérateur jusqu'au régime optimal pour passer le rapport suivant.