1

Planifier le choix des pneus, augmenter la sécurité, économiser du carburant.

À l’arrêt, couper le moteur Évitez les charges inutiles

Le choix du bon pneu est déterminant. Les tests et l’étiquette des pneus aident.

Vous économiserez beaucoup de carburant en choisissant vos pneus de manière optimale. 

Consultez le test de pneus TCS actuel. Si vous ne trouvez pas le pneu que vous cherchez, vous pouvez partir du principe que le même type de pneu de la marque correspondante avec +/- 10 de largeur présente les mêmes caractéristiques. Si vous ne trouvez pas le pneu dans le test, l’étiquette du pneu vous donne des indications importantes. Dans la mesure du possible, optez pour un pneu de la meilleure classe possible.

La consommation de carburant diminue d’environ 2% par classe d’étiquette figurant sur le pneu.

Reifenetikette.pngSource: TCS

L’étiquette des pneus donne des informations sur la classification dans les domaines suivants: 

  • Efficacité en matière de carburant: échelle avec les classes d’efficacité énergétique de A à E 
  • Sécurité: échelle d’adhérence sur sol mouillé de A à E
  • Bruit de roulement: indication de la valeur dB et d’une classification de A à C

L’étiquette du pneu signale par les symboles correspondants les pneus spécialement adaptés à une utilisation sur la neige et le verglas.
 

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète des pneus pour ma voiture électrique?

Les voitures électriques diffèrent des voitures traditionnelles à moteur diesel ou à essence en termes de technologie et d’utilisation. Pour une voiture électrique, le pneu doit dans tous les cas être optimisé en termes de résistance au roulement. De plus, la résistance à l’usure est importante, car lors de l’accélération, un couple élevé et régulier en comparaison avec les véhicules conventionnels est immédiatement disponible. Pour une voiture électrique silencieuse, il est également préférable de tenir compte du facteur «émissions sonores». Les véhicules électriques étant plus lourds que les voitures à moteur à combustion, le pneu doit également pouvoir supporter un poids plus important. 
En dehors du choix des pneus, c’est toujours le comportement du conducteur qui est déterminant en matière de sécurité et d’efficacité énergétique.

Avec combien de bars mes pneus de voiture doivent-ils être gonflés?

Une pression insuffisante des pneus est dangereuse. Cela a des répercussions sur la sécurité, la consommation de carburant et l’usure des matériaux/pneus.

La pression recommandée est indiquée dans le manuel, sur le cadre de la porte ou sur le bouchon du réservoir. En règle générale, des données y sont indiquées pour différents chargements. Ces données se réfèrent toujours à des pneus froids. En temps normal, gonflez vos pneus à la pression qui correspond le mieux à votre situation de conduite habituelle. En cas de chargement important, adaptez la pression conformément aux indications du fabricant. 
Notre conseil: vérifiez la pression des pneus à froid une fois par mois en vous référant aux recommandations du fabricant. Si les pneus sont chauds lors du contrôle (p. ex. après un long trajet), vous pouvez augmenter la pression recommandée de 0,2 à 0,3 bar. N’oubliez pas non plus la roue de secours. De l’air s’en échappe, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. 
 

La pression de l’air diminue constamment, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Exemple de lecture: la pression des pneus passe de 2,4 bars à 2,0 ou 2,2 bars en 4 mois, soit une baisse d’environ 10%.

Faites attention à l’usure des pneus

L’usure des pneus est le principal responsable de l’intrusion de microplastiques dans l’environnement (*). On estime qu’entre 13 500 et 21 200 tonnes d’usure de pneus sont produites chaque année en Suisse. Environ un quart d’entre elles peuvent être retenues par le nettoyage des rues et le traitement des eaux usées, puis éliminées. Le reste se retrouve dans l’environnement. Des études internationales estiment que l’usure des pneus est responsable de 24 à 93% des microplastiques rejetés dans l’environnement, selon le pays et le type d’étude. Selon les estimations actuelles, la Suisse est en tête de ce classement avec 93%.  
L’abrasion des pneus se produit lors de la transmission de la force (accélération, freinage, direction) du véhicule à la chaussée. Le frottement qui en résulte entraîne l’usure du pneu et libère des particules d’abrasion du pneu. 
En choisissant les bons pneus et en adoptant une conduite fluide et anticipatrice, vous contribuez à réduire l’usure des pneus et, par conséquent, la quantité de microplastiques rejetés dans l’environnement.

(*) Source: Résidus d’abrasion des pneus, source la plus importante de microplastiques. Mesures de réduction, Rapport en réponse au postulat 19.3559, Schneider Schüttel, 06.06.2019