Utiliser judicieusement le chauffage et les options électriques
Réduire la consommation d’électricité.
Le chauffage des sièges, du volant, des rétroviseurs latéraux et de la vitre arrière consomme de l’électricité supplémentaire. N'utilisez ces accessoires et d'autres options gourmandes en énergie que lorsque c'est vraiment nécessaire. Et éteignez-les rapidement ensuite.
Les conductrices et conducteurs futés vérifient leur véhicule avant chaque déplacement pour adapter manuellement les réglages à chaque situation.
Chauffage économe en énergie.
Un véhicule électrique ne disposant pas de la chaleur du moteur, il faut utiliser l’énergie de la batterie pour le chauffage. Cela augmente la consommation d’énergie de 10 à 20%.
Il est possible d’économiser de l’énergie en utilisant les sièges et le volant chauffants. La consommation d’électricité de ce chauffage est 10 à 30 fois inférieure à celle du chauffage à air chaud. Pour les courts trajets, les sièges et le volant chauffants sont généralement suffisants. Et en combinaison avec le chauffage à air chaud réglé à 17-18 degrés, il est possible d’avoir une sensation de chaleur confortable, même lors de longs trajets. Si l’on voyage seul, le chauffage par zone peut suffire au lieu de chauffer toute la voiture.
Pour ne pas perdre trop d’autonomie, un préchauffage à la borne de recharge peut être utile. Mais cela aussi nécessite de l’énergie. C’est pourquoi le préchauffage devrait être limité à environ 15 minutes, car les pertes thermiques sont importantes.