Laisser rouler
Avec l’élan, gagner de l’énergie.
Utilisez l’élan pour économiser de l’électricité. Pour cela, il faut lever le pied de l'accélérateur suffisamment tôt et de manière mesurée, p. ex. avant les carrefours. Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, la fonction de récupération est utilisée et l'énergie récupérée ou, selon le mode de conduite et le type de véhicule, la voiture avance en mode roue libre, économe en énergie.
Économiser en freinant.
Ralentissez le véhicule en appuyant le moins possible sur la pédale de frein. Commencez le processus de décélération suffisamment tôt pour que l'énergie cinétique du véhicule puisse être utilisée.
En anticipant et roulant à bonne distance du véhicule précédent, la marge de manœuvre est plus grande et il y a moins besoin de freiner. Si vous devez quand même freiner, faites-le de manière la plus économique: coupez les gaz de manière mesurée, puis freinez, si cela est encore nécessaire. Grâce à la récupération, vous gagnez même de l'énergie lors de la décélération. Dès que la voie est à nouveau libre, accélérez modérément. Vous économisez ainsi de l’électricité tout en ménageant, par exemple, les plaquettes de freins.
En règle générale, Le mode roue libre est plus économique que la récupération. La récupération est plus économique que le freinage.
Selon le mode de conduite et le type de véhicule, prêtez attention aux différentes possibilités et aux comportements de votre véhicule lors de la récupération et en mode roue libre . Ces fonctions contribuent de manière significative à l'efficacité énergétique.
Les enfants sont une exception.
Faites attention aux enfants. Ils ne peuvent pas encore évaluer la vitesse des voitures qui roulent. Arrêtez-vous toujours totalement aux passages pour piétons si des enfants (ou des personnes âgées) attendent.