Toujours démonter les barres de toit après usage
Ôter les barres de toit et économiser jusqu’à 40%!
De nombreux sportifs amateurs transportent leur matériel sur le toit de leur voiture. C’est pratique, mais la résistance à l’air provoquée par des barres de toit chargées provoque une consommation d’électricité supplémentaire importante: jusqu’à 40% à 120 km/h.
Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h, un coffre de toit nécessite environ 16% d'énergie en plus. Donc ne les montez que si vous n’avez pas d’autres solutions, et ôtez-les dès que vous n’en avez plus l’utilité.
Et si vous ne pouvez pas vous passer de barres de toit, optez plutôt pour un coffre de toit fermé et aérodynamique.
En raison de la résistance accrue de l'air, les barres de toit induisent une consommation supplémentaire massive d'électricité.
Poul le porte-vélos, il est préférablede profiter du sillage
Le Touring Club suisse a examiné de plus près les valaurs de consommation des porte-vélos en octobre 2022 et a établi une comparaison.
- Le port-vélos sur boule d'attelage a obtenu les meilleures résultats à 100 km/h, avec une surconsommation de 4%, et à 130 km/h, avec une surconsommation de 6%.
- Les vélos fixés à l'arrière ont entraîne une surconsommation de carburant pouvant atteindre 23% à une vitesse de 100 km/h. À 130 km/h, ce chiffre était de 44%.
- Sur le toit, le porte-vélos entra^nait une surconsommation de 25% à 100 km/h. À 130 km/h, ce chiffre s'élevait à 34%.
Si vous transportez régulièrement vos vélos pour des trajets plus longs, cela vaut la peine d'équiper votre vélo d'une boule d'attelage seolon EcoDrive. Pour le TCS, cette variante offre également le maniement le plus confortable, ainsi qu'une bonne sécurité.
Vous trouverez le tableau complet des résultats du test TCS .