11

Montée et descente

Laisser rouler sans accélérer Couper le moteur à l’arrêt aussi à chaque stop, c'est un vrai plus!

Beaucoup de gaz en montée.

En montée, la règle est la suivante: plus le rapport est élevé, plus les tours/minute sont bas et la consommation faible. 

Emmenez dans la montée l’élan accumulé au plat et, si nécessaire, réduisez un peu les gaz en montée si vous remarquez que le véhicule change constamment de rapport. Cela vous permet de conserver le rapport le plus élevé, qui est aussi le plus économique, avec une réduction minimale de la vitesse.

Utiliser la coupure d’alimentation dans la descente.

En descente, vous pouvez même réduire la consommation de carburant à zéro. 

C’est tout simple: levez totalement le pied de l'accélérateur et appuyez brièvement sur la pédale de frein dans les véhicules dotés d'un mode roue libre. L'accès du carburant au moteur est ainsi interrompu et la coupure d'alimentation s’enclenche. Roulez avec le rapport le plus élevé possible qui vous permettra de contrôler votre vitesse par de légères corrections de freinage. 

Pour cela, rétrogradez éventuellement d’une vitesse au lieu de freiner constamment.

 

En montée, on économise près de 30% de carburant en roulant en 5ᵉ plutôt qu’en 3ᵉ.

Pas de gaz = coupure d’alimentation
*La coupure d’alimentation interrompt l’injection d’essence dans le moteur. Cela se produit lorsque vous levez le pied de l’accélérateur à plus de 1800 tours par minute (1000 t/min pour les moteurs diesel). La consommation tombe ainsi à zéro. Si le nombre de tours passe sous les 950 t/min (800 t/min pour les moteurs diesel), l’injection reprend. Sinon le moteur cale.