Montée et descente
Attaquer la montagne avec de l’élan.
Emmenez dans la montée l’élan accumulé au plat et, si nécessaire, réduisez un peu les gaz en montée en mode combustion si vous remarquez que le véhicule change constamment de rapport. Cela vous permet de conserver le rapport le plus élevé, qui est aussi le plus économique, avec une réduction minimale de la vitesse.
Utiliser la récupération dans la descente.
Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée dans la descente, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique grâce à la récupération et réinjectée dans la batterie. La vitesse est ainsi réduite.
C’est tout simple: il vous suffit de lever le pied de la pédale d’accélérateur de manière mesurée et, si nécessaire, de modifier le niveau de récupération. Roulez en mode combustion avec le rapport le plus élevé possible qui vous permettra de contrôler votre vitesse par de légères corrections de freinage. Passez éventuellement à un rapport inférieur manuellement au lieu de freiner constamment.
Assurez-vous que la batterie n’est pas pleine avant d’attaquer une longue descente. Les freins peuvent surchauffer car la puissance de récupération est fortement réduite si la batterie est pleine.
Selon le mode de conduite et le type de véhicule, prêtez attention aux différentes possibilités et aux comportements de votre véhicule en matière de récupération , de mode roue libre et, éventuellement, de coupure d’alimentation. Ces fonctions contribuent de manière significative à l'efficacité énergétique.